Un ami est celui qui vous ouvre si vous avez frappé, qui vous donne si vous demandez, sans tenir la comptabilité de ses dons.
Citation sur l'amitié de Francesco Alberoni :Un ami est celui qui vous ouvre si vous avez frappé, qui vous donne si vous demandez, sans tenir la comptabilité de ses dons.
Francesco Alberoni est l'auteur de la citation sur l'amitié "Un ami est celui qui vous ouvre si vous avez frappé, qui vous donne si vous demandez, sans tenir la comptabilité de ses dons.".
Francesco Alberoni est également l'auteur des citations :
- L'intelligence est programmée pour la création du différent.
- Un ami est celui qui me rend justice.
- De mon ami, j’attends qu’il partage l’image que je me fais de moi-même, du moins dans une mesure raisonnable.
- L'amitié est la forme spécifique de l'amour qui a pour objet un être que l'on apprécie et qui, d'un point de vue éthique, se conduit correctement.
- Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.
- Le désir d'amitié est donc précisément un désir d'être compris, sollicité, apprécié pour nous-même.
- La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie.
- Un ami est toujours un personnage à deux faces. D'un côté, il nous renvoie notre image, de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue.
- La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.
- L'amitié est une île d'éthique dans un monde sans morale où tous sont en guerre contre tous.
- L'amitié est une vertu démocratique et républicaine.
- Le véritable amour n'a nul besoin d'actes notariés ; il est sûr de lui et de sa force naturelle.
- On n'apprend pas l'amour. Il existe. On n'apprend pas davantage l'amitié.
- L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde.
- Raconter, c’est penser à haute voix. Un ami est toujours habile à la maïeutique, il suscite en nous une réflexion honnête et objective.
- La bienveillance est, par excellence, la vertu d'un ami. Seul, il connaît notre véritable personnalité et nous aide à la conquérir.
- L'amour demeure la seule force qui transforme un individu en un être extraordinaire et irremplaçable. La seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de souffrir.
- C'est cela, en définitive, le pouvoir : agir en dépassant les difficultés, en évitant les embuscades, en entraînant ceux qui lambinent.
- L'amitié est la forme éthique de l'éros.
- La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même.
- Il en est de l’amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.
- L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.
- Du point de vue statistique, ce n'est pas l'amour mais l'érotisme qui domine la vie quotidienne.
- Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du coeur.
- La pensée idéologique est toujours contre quelqu'un. Elle est toujours un instrument de violence. Elle en est imprégnée, empoisonnée.